Enseignement Intégré des Sciences et Technologie
EIST
Qu'est-ce que c'est ?!
Concrètement : C'est une façon différente d'enseigner les Sciences et Technologies, soit, les 3 traditionnelles matières :
- SVT
- PHYSIQUE-CHIMIE
- TECHNOLOGIE
En classe de 6ème, ces 3 matières sont si proches, qu'il est possible de les fusionner et de les découvrir ensembles dans une démarche scientifique plus ouverte, plus concrète, et surtout, plus dynamique !
Mais pourquoi ?!
La raison principale : Pour bien comprendre en quoi l'EIST est très intéressant pour les élèves, posons-nous une question simple : "Pourquoi enseigner 3 fois les mêmes thèmes, avec 3 enseignants différents, lorsqu'on peut centraliser les connaissances avec un seul et même professeur représentant les Sciences et Technologies ?"
3 enseignants qui parlent des mêmes notions, cela peut avoir l'avantage de la répétition des notions, qui permettrait alors de graver ces dernières dans les esprits, mais cela a également des inconvénients :
-> 3 enseignants = 3 méthodes différentes, 3 supports de cours différents, 3 fois plus de devoirs à la maison, et 3 fois plus d'évaluations ! Des cours dispersés, et des salles qui changent sans arrêt !
-> Il n'y a pas non plus de vraie cohérence directe entre les 3 matières, qui sont pourtant indissociables !
-> En laissant ces 3 matières séparées en 6ème, l'élève fait également des choix, en fonction de ses matières favorites, et peut en laisser une de côté s'il rencontre des difficultés.
L' EIST permet ainsi :
->De centraliser l'ensemble des connaissances et compétences Scientifiques et Technologiques, sous une même bannière, un même professeur. Chargé d'une classe en 6ème, pour 4h de cours. --> Le professeur est alors le référent Sciences de l'élève, et peut l'aiguiller pour qu'il ne décroche pas.
->L'élève de 6ème, fraichement arrivé de l'école primaire, est également moins perdu, face à ce nombre important d'enseignants qu'il découvre à la rentrée (il y en aura 2 de moins)
-> La charge de travail à la maison est réduite car condensée en Thèmes plus pertinents.
-> Les expériences, Travaux Pratiques, et sorties, sont plus fréquentes et illustrent mieux les 3 matières car elles sont traitées ensembles.
-> Les évaluations révèlent ainsi la progression réelle de l'élève dans les compétences transversales des sciences et technologie.
L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième favorise le décloisonnement entre disciplines. Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d'investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques.
Le programme de 6ème sera t-il quand même entièrement traité ?
ABSOLUMENT !! Il faut se rendre compte que depuis la réforme de 2016, le programme des Sciences et Technologie en 6ème a été réécrit, de façon à ce que les 3 matières (SVT, Physique Chimie, et Technologie), soient indissociables, et possèdent des thèmes en commun.
Il n'y a donc rien qui change dans le contenu de ce programme, bien au contraire, ce dernier sera entièrement travaillé, et en profondeur, puisqu'avec un quota horaire plus important, et un seul enseignant, les notions sont alors vues et revues jusqu'à leur acquisition ! Le suivi de l'élève est plus précis, et ses chances de réussir plus importantes !
L'EIST vise ainsi plusieurs objectifs :
-
stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
-
faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ;
-
donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques ;
-
pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les programmes de sciences et technologie.
L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.