top of page

Thème 1: La Terre, la Vie et l'organisation du Vivant

CHAPITRE 1 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

Situation de départ :

→ DAILY COCTEAU 1: UNE DISPARITION INQUIETANTE

 

1) La cellule, unité structurale du vivant

 

Activité TP 1:Recrutement de spécialistes en biologie des forces du mal par le professeur Mc DAHAN

Problème : En quoi les cellules sont-elles des unités communes aux êtres ?

Recrutement des enquêteurs sorciers pour retrouver Miss Moonwood.

Bilan : 

Toute cellule est entourée par une membrane plasmique délimitant un compartiment cellulaire appelé cytoplasme.

Tous les êtres vivants possèdent du matériel génétique. Il existe deux grandes catégories d'êtres vivants :

- Les procaryotes (exemple : bactérie) : il s'agit d'êtres vivants formés de cellules non compartimentées avec le matériel génétique directement dans le cytoplasme.

- Les eucaryotes (exemples, champignons, végétaux, animaux) : ce sont des êtres vivants formés de cellules avec un cytoplasme compartimenté. Il renferme différents organites spécialisés (noyau, mitochondrie, chloroplaste...). Le matériel génétique se trouve dans le noyau.

 

Tout être vivant est constitué d'une ou plusieurs cellules : la cellule est la plus petite unité nécessaire à la vie.

Activité TP 2:Identification du propriétaire de la baguette magique

Problème : Quelles sont les caractéristiques et fonctionnalités des êtres pluricellulaires et unicellulaires ? 

Problème sous-jacent : Comment MC DAHAN a t-elle compris que la baguette trouvée appartient à un être humain ?

Bilan : 

Chez les eucaryotes, il y a aussi une unité d'organisation à différentes échelles. Les organismes sont formés d'un ensemble d'organes. Chaque organe a une fonction particulière et est constitué d'un ou plusieurs tissus. Chaque tissu est constitué d'un ensemble de cellules spécialisées. Au sein d'un tissu, on trouve une matrice extracellulaire formée de molécules qui permettent l'adhérence des cellules.

 

Chez les organismes pluricellulaires, toutes les cellules sont issues par mitose (division cellulaire) d'une cellule unique à l'origine de cet organisme. L'ensemble des cellules d'un organisme possède strictement la même information génétique.

2) L'ADN : support moléculaire de l'information génétique

 

a) La structure de la molécule d'ADN

 

 

Activité TP 3:Identification de l'ADN sur le mégot

Problème : Comment identifier l'ADN sur le mégot de cigarette ?

Partie 1 : Qu'est-ce que l'ADN ?

Lien LIBMOL

Fiche technique LIBMOL

Bilan :

ADN signifie Acide Désoxyribonucléique

L'ADN est constitué de deux brins enroulés en double hélice/ Chaque brin est constitué d'un succession de nucléotides.

Il existe quatre types de nucléotides différents :

- nucléotide à Adénine, noté A

- nucléotide à Thymine, noté T

- nucléotide à Guanine, noté G

- nucléotide à Cytosine, noté C

Partie 2 : Comment comparer des séquences d'ADN ?

LIEN GENIEGEN

Bilan :

Ces nucléotides sont complémentaires deux à deux sur chaque brin. T ne peut s'associer qu'avec A, et C ne peut s'associer qu'avec G.

Il est possible de comparer des séquences d'ADN en les alignant et vérifiant les couples de nucléotides. Des logiciels permettent d'aligner des séquences de nucléotides et de mettre en évidence les différences entre les brins d'ADN sélectionnés.

b) Le gène : unité d'information de l'ADN

 

Activité TP 4: Du sang sur les lieux du crime ...

Problème : En quoi les gènes déterminent-ils des caractères bien définis ?

LIEN GENIEGEN

Bilan 1 : 

Le gène correspond à une portion d'ADN. L'expression de ce gène permet la fabrication d'une protéine qui interviendra dans la réalisation d'un caractère donné. Le gène est composé d'une succession de nucléotides qui forme une séquence portant un message génétique. Ce message permet la synthèse d'une protéine : la séquence en acides aminés d'une protéine dépend de la séquence en nucléotides de l'ADN du gène.

Bilan 2 : 

Tous les individus appartenant à la même espèce ont le même caryotype donc le même nombre de chromosomes. Ils ont donc tous les mêmes gènes.

L'universalité de la structure, du rôle, et du langage utilisé sont des indices de la parenté des êtres vivants.

 

Activité TP 5: Inspection du ministère de la magie

Problème : Qu'est-ce qu'une cellule spécialisée ?

Bilan : 

Dans un organisme pluricellulaire, toutes les cellules spécialisées possèdent les mêmes gènes. Toutefois, ces cellules ont des formes et des fonctions différentes. Ces particularités sont dues au fait que les cellules spécialisées n'expriment qu'une partie de leurs gènes.

CHAPITRE 2 : Le métabolisme des cellules

Situation de départ :

→ DAILY COCTEAU 2: BALADE DANS LA FORET INTERDITE

 

Introduction :

La cellule échange avec le milieu environnant de la matière (c'est-à-dire des molécules) et de l'énergie. De nombreuses manifestations de la vie cellulaire sont consommatrices d'énergie (synthèse de molécules, division cellulaire, déplacement des organites, échanges à travers la membrane...)

L'ensemble de toutes les réactions biochimiques se déroulant dans une cellule correspond au METABOLISME.

 

1) Les métabolismes hétérotrophes et autotrophes

 

Problème : Que signifient métabolismes hétérotrophes et autotrophes ?

 Activité TP 1: Prélèvements suspects dans la forêt interdite (partie 1)

LIEN CELULLE HETEROTROPHE

LIEN CELLULE AUTOTROPHE

Pour assurer les besoins fonctionnels d’une cellule, de nombreuses transformations biochimiques s’y déroulent : elles constituent son métabolisme. Une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques transformant une molécule en une autre. Le métabolisme dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites, macromolécules dont les enzymes).

Bilan HETEROTROPHIE :

Les cellules qui ont un métabolisme hétérotrophe se procurent l'énergie nécessaire à leur fonctionnement en dégradant la matière organique qu'elles prélèvent dans le milieu extracellulaire (milieu de vie). La dégradation de cette matière organique se réalise selon différents mécanismes :

- La respiration cellulaire qui a lieu dans les mitochondries. La dégradation de la matière organique y est totale, cela permet de convertir l'énergie chimique contenue dans la matière organique en énergie chimique utilisable par la cellule pour son fonctionnement. Ce mécanisme nécessite la présence de dioxygène (milieu aérobie).

 

C6H12O6 + 6 O2 -> 6CO2 + 6H2O

 

-  La fermentation qui se déroule dans le cytoplasme de la cellule. La dégradation de la matière n’est pas totale (il y a production de matière organique). Il y a aussi formation de molécules possédant un potentiel énergétique utilisable par la cellule pour son fonctionnement. La fermentation se réalise en absence de dioxygène (condition anaérobie).

Les organismes hétérotrophes utilisent donc de la matière organique, prélevée dans le milieu extracellulaire pour faire fonctionner leurs cellules. Les animaux, et les champignons sont des êtres hétérotrophes.

 

Bilan AUTOTROPHIE : 

Les végétaux chlorophylliens ne peuvent pas consommer directement de la matière organique. Pour vivre, ils doivent consommer de l’eau, du dioxyde de carbone, et des sels minéraux :ils consomment uniquement des molécules minérales.

En présence de lumière et de la matière minérale consommée, les végétaux chlorophylliens réalisent la photosynthèse. Ce mécanisme, qui e réalise dans les chloroplastes, permet de transformer la matière minérale en matière organique ;

 

6CO2 + 6H2O -> C6H12O6 + 6O2

 

Le glucose formé peut être stocké sous forme d’amidon au niveau des chloroplastes de cellules chlorophylliennes.

L’énergie lumineuse captée par les végétaux chlorophylliens (par le biais de la chlorophylle) est convertie en énergie chimique (énergie stockée dans les molécules organiques).

-  Les végétaux chlorophylliens sont qualifiés d’organismes autotrophes car ils fabriquent leur propre matière organique à partir de matière minérale et d’énergie lumineuse. Ces organismes utiliseront ensuite la matière organique fabriquée pour faire fonctionner leurs cellules, comme les cellules avec un métabolisme hétérotrophe.

6CO2 + 6H2O -> C6H12O6 + 6O2

-  Remarque : Dans un végétal chlorophylliens, on peut retrouver des cellules avec un métabolisme autotrophe (cellules chlorophylliennes au niveau des feuilles) et des cellules avec un métabolisme hétérotrophe (cellules non chlorophylliennes dans les racines par exemple).

Problème : Les échantillons sont-ils autotrophes ou hétérotrophes ?

(Mise en évidence de cellules hétérotrophes et autotrophes)

 Activité TP 2: Prélèvements suspects dans la forêt interdite (partie 2)

 

 

 

CHAPITRE 3 : La biodiversité actuelle et passée

1) Les échelles de la biodiversité 

Problème : Qu'est-ce qui caractérise les espèces ?

TP1 

Bilan : 

La biodiversité peut s'étudier à différentes échelles :

-> La biodiversité des écosystèmes (milieux de vie et espèces s'y trouvent)

-> La biodiversité des espèces : au sein d'un même écosystème il existe une importante diversité d'espèces

-> La biodiversité génétique : au sein d'une même espèce, les différences entre es individus sont dues aux différents allèles qu'ils possèdent. 

Définition d'une espèce : On peut définir l'espèce comme un groupe de populations naturelles potentiellement ou réellement interfécondes, qui est reproductivement isolé d'autres groupes semblables. Tous les individus d'une même espèce possèdent le même nombre de chromosomes et les mêmes gènes. Toutefois, on constate qu'ils ne sont pas strictement identiques, en effet il existe une variabilité de l'information génétique. Cette variabilité peut être due à des mutations (modifications de la séquence de nucléotides d'un gène).

2) Les échelles de biodiversité

a) La biodiversité au cours du temps

Problème : Comment la biodiversité a t-elle évolué au cours du temps ?

TP 2: 

Bilan : Au cours des temps géologiques, les espèces peuplant les différents écosystèmes terrestres changé., certaines sont apparues et d'autres ont disparu. Des liens de parenté existent entre les espèces, ceci permet de les classer.

On peut étudier la biodiversité du passé en se fondant sur :

-> Le principe d'actualisme : Théorie postulant que les lois régissant les phénomènes biologiques et géologiques actuels étaient également valables dans le passé. Il permet d'établir à partir de fossiles retrouvés l'écosystème associé.

-> L'étude paléontologique : C'est l'étude des fossiles, elle permet de déduire la biodiversité des espèces.

b) Les crises biologiques

Problème : Quel est l'impact d'une crise biologique ?

TP3

Bilan : 

Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il ya environ 3,8Ga, la biodiversité a subi des modification globales et brutales. Certains évènements planétaires extraordinaires ont affecté le monde vivant, ce sont les crises biologiques. Depuis les 700 derniers millions d'années, on compte 5 grandes crises biologiques majeures.

-> Unr crise biologique est caractérisée par l'extinction massive et rapide d'espèces et de groupes dans tous les milieux. Elles sont dues à des phénomènes naturels planétaires (évènements géologiques ou météorologiques). Les crises biologiques modifient le climat et les conditions environnementales.

-> Les variations de l'environnement sont une des principales causes de la modification de la biodiversité au cours du temps. Actuellement, l'Homme a une très forte action sur la biodiversité car il est à l'origine du réchauffement climatique terrestre. On parle de la sixième crise biologique.

CHAPITRE 4 : Forces évolutives, Modifications de la biodiversité, communication intraspécifique

  1. Une force évolutive : La sélection Naturelle

Problème : De quelle manière la sélection naturelle induit-elle une évolution des espèces ?

TP 1 : Livre page 98/99

Bilan : Dans une population, des individus porteurs de certaines combinaisons d'allèles peuvent différer des autres individus par leur potentiel de survie (meilleure résistance, meilleur accès aux ressources) et /ou de reproduction. Ces individus ont donc une plus grande capacité de survie et ont plus de descendants. Sous l'influence de cette sélection naturelle, qui maintient les formes les plus aptes à se reproduire, les populations se modifient au cours du temps.

2. Une autre force évolutive : La dérive génétique

Problème :Qu’est-ce que la dérive génétique ?

TP 1 : Livre page 100/101

Bilan : Dans une population, des combinaisons d’allèles peuvent devenir plus fréquentes que d’autres au cours des générations successives par le jeu du hasard des rencontres. Cette dérive génétique est particulièrement marquée lorsque la population a un petit effectif initial.

L’influence de la dérive génétique ajoutée à celle de la sélection naturelle, conduit à une modification des populations.

3) Affaire résolue ?

Problème : Quelles sont les caractéristiques du suspect ?

harry_potter_chibis_by_blueemperorbutterfly-d6pdnln.png
zzzz.jpg
R.jpg
heterotrophie.jpg
autotrophie.jpg
harry_potter_chibis_by_blueemperorbutterfly-d6pdnln.png
harry_potter_chibis_by_blueemperorbutterfly-d6pdnln.png
bottom of page