10 espèces en voie de disparition imminente !
En moyenne, plus de la moitié des populations de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont disparu ces quarante dernières années. Ce chiffre alarmant, dévoilé dans le rapport Planète vivante 2014, est révélateur de l’impact immense de l’homme sur la biodiversité. Ces répercussions touchent aussi bien la faune que la flore. Le directeur général de WWF International Marco Lambertini, dénonce cette situation : « Ce que nous faisons, c’est dilapider les dons offerts par la nature comme si nous avions plus d’une Terre à notre disposition. […] C’est notre avenir que nous hypothéquons. »
Voici 10 espèces déclarées en voie de disparition imminentes selon la liste rouge de l'UICN.
Le loup rouge
Déjà deux sous-espèces de loup rouge ont disparu au cours du XXe siècle. Le canidé a particulièrement souffert des persécutions humaines, de la destruction de son habitat et de l’hybridation avec les coyotes.
Le cerf-cochon de Bawean
Cette espèce de cerf vient des îles Bawean, en Indonésie. Il est classé dans la catégorie « En danger critique » sur la Liste rouge de l’IUCN depuis 2008, en raison de sa faible population (moins de 250 en 2014) et de sa zone d’habitat restreinte.
La roussette de Nouvelle-Guinée
Cette chauve-souris se trouve en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle habite dans les cavernes de forêts humides, situées entre 1000 et 2400 mètres d’altitude. La roussette de Nouvelle-Guinée est particulièrement menacée par la chasse traditionnelle et les perturbations humaines.
La tortue imbriquée
C’est une des huit espèces de tortues marines. On la retrouve dans tous les océans à travers le monde.
Le pygargue de Madagascar
Le pygargue de Madagascar est le plus grand oiseau de proie de l’île africaine, mais aussi l’un des oiseaux de proie les plus rares au monde. Il réside uniquement à Madagascar. Son nombre est évalué à environ 360 individus.
Le cacatoès des Philippines
Cet oiseau ne se trouve que dans les forêts tropicales et mangroves de l’archipel de Palawan, aux Philippines. En 1998, il ne restait plus qu’une vingtaine d’individus à Rasa, petite île de la côte est de Palawan. Le cacatoès des Philippines a souffert de nombreux facteurs : destruction de son habitat, capture pour le marché des animaux de compagnie, abattage car considéré comme nuisibles par les agriculteurs.
La gazelle de Dama
Cette espèce de gazelle se trouve essentiellement au Tchad, au Mali et au Niger. Elle fait l’objet d’une réintroduction au Sénégal et au Maroc. Sa population sauvage totale est estimée à moins de 500 individus.
Le thon rouge du sud
Toutes les espèces de thon sont aujourd’hui menacées d’extinction. Ils souffrent de la pression de la surpêche continue. Selon l’UICN, le thon rouge du sud a « peu d’espoir de rétablissement. »
Le muriqui du nord
Cette espèce est endémique au Brésil. Il s’agit du plus grand signe d’Amérique. Sur les douze sous-populations répertoriées de muriquis du nord, la plus nombreuse compte environ 855 individus.
Le gavial du Gange
Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce crocodile n’est pas présent dans le Gange. On le trouve au Népal et en Inde du Nord. Il était auparavant visible au Bangladesh, au Pakistan et en Birmanie.
source : Elonore VAREL via ConsoleBlobe